Printemps 2014

Printemps 2014

jeudi 29 novembre 2007

Tristes nouvelles

PREMIÈRE TRISTE NOUVELLE :
Voici ce que j'ai trouvé sur le blogue d'une copine blogueuse (merci Patricia).
Une agence d'adoption américaine a envoyée à ses clients, une lettre avec plusieurs informations provenant du CCAA (China Center of Adoption Affairs) et qui permet de se faire une petite idée sur ce qui sera à venir au sujet de l'adoption en Chine.
  • À ce jour, 30 000 dossiers attendent d'être jumelés. Seulement 30 000?
  • Le CCAA reçoit nettement moins de dossiers depuis l'entrée en vigueur des nouveaux critères qu'ils ont établi en mai dernier. Depuis mai 2007, le CCAA reçoit entre 500 et 600 nouveaux dossiers par mois. Avant les noveaux critères, ils recevaient entre 1600 et 2000 nouveaux dossiers par mois. Oui, mais le plus gros des dossiers a été traité dans la même période que nous avons envoyé le nôtre.
  • Le CCAA reçoit par mois entre 80 et 120 demandes de parents qui veulent fermer leur dossier en Chine.
  • Le pourcentage des adoptions SN (Special Needs: enfants à besoins spéciaux tels petits handicaps, sourdité, cécité, malformation cardiaque ou simplement des enfants plus vieux en bonne santé) est en augmentation.
    Le pourcentage des familles qui ont fait une demande pour adopter un enfant NSN (Non Special Needs) et qui changent pour un enfant SN est aussi en augmentation.
  • Les SN et NSN combinés, le CCAA jumellent environ 600 enfants par mois. Le total global des jumelages pour 2007 devrait être de 7000 à 7500 enfants. Le CCAA prévoit, en gros, le même nombre d'enfants disponibles à l'adoption pour les prochaines 2 à 3 années avec une possibilité d'une diminution (moins d'abandons et une possible augmentation de l'adoption local en Chine). Hypothèse : prenons 30 000 divisé par 7 000, ça donne un peu plus de 4 ans, non? Passons à prochaine info.
  • Le CCAA ne croit pas que l'attente atteindra 4 années. Ils croient que le "peak" (désolée, pas trouvé le terme français pour bien traduire ce mot) de l'attente sera atteint quand les familles d'avril 2007 auront été jumelées. Ouais, mais je vous rappelle que notre date d'enregistrement est le 20 mars 2007, alors...
  • Le CCAA se soucie au sujet de l'attente et au sujet du futur du programme d'adoption. Ils travaillent afin de s'assurer que tout continue de fonctionner encore pour plusieurs années.
    Le CCAA veut s'assurer que, même s'ils ne savent pas encore comment longue sera l'attente, les familles qui sont qualifiées pour l'adoption et qui sont prêts à vivre l'attente, auront assurément un jumellage avec leur enfant. OK, c'est une bonne nouvelle celle-là!

Alors, voilà! J'ai tardé avant de mettre ces informations car, quant à moi, elles sont franchement déprimantes. Les chiffres énoncés font peur. Je ne peux comprendre comment ils vont faire (les Chinois) s'ils continuent au rythme de 7 000 enfants (ou moins) par année à ne pas atteindre les
4 ans d'attente. Pfff...

_______________________________________

DEUXIÈME TRISTE NOUVELLE :

Cette semaine j'ai été très attristée d'apprendre qu'une de mes fidèles complices depuis le début de notre histoire d'adoption a décidé de ne pas poursuivre le long chemin vers la Chine.

Très chère Aglaé,

L'attente pour l'adoption aura quand même eu cela de merveilleux, te connaître.
Vous connaître : toi, l'Homme et la poulette frisée.

Je vous embrasse et espère vous revoir bientôt!

9 commentaires:

Stef a dit…

Chère cousine, Je vous souhaite de tout coeur que cette nouvelle soit éronée, car je me doute que ceci ne doit pas être facile à accepter. Je vous envoie les meilleures ondes positives possible.

Gros bisou et gros calin, ta cous.

Stéphanie xxxxxxxxxxxxx

Anonyme a dit…

Bonjour Magalie...
Espérons que cette nouvelle soit fausse.Ils mériteraient un bon coup de pied au c...Reste positive quand même et tu seras récompensé quand tu vas serrer ta petite Annabelle contre toi.
Pour ta copine bloggeuse,cette décision à dû être penser et repenser longtemps.Très triste car elle avait un bon bout de chemin de fait, mais si elle est heureuse avec ce choix qui a sûrement dû être très difficile à prendre,ce doit être la meilleure décision pour eux.
Pour toi et Pit xxxxxxx
Pour Annabelle xxxxxxxxxxxxxxxxxx..
Loulou

Nathalie, maman de Mathéo et Lily Mei a dit…

Oufff ! Je suis essoufflée par ton article c'est quasiment du ''CHINOIS'' mais tres bien expliqué, disons que j'ai de la peine a propos de la désision d'Aglaé et son homme mais ils ont sûrement réfléchis pendant longtemps !

Marie-Lune xxxx

Lydie a dit…

Comment ils vont faire pour ne pas atteindre 4 ans? Ils espèrent que beaucoup laisseront tomber en chemin malheureusement ou se dirigeront vers des enfants SN à la place (les SN c'est leur priorité oublie pas et ça chamboule toute la liste d'attente que plein de parents n'importe où dans la liste décident de changer pour un enfant SN et passent avant tout le monde).

Lydie a dit…

Et pour le 'pic' j'suis en février 2007 alors je ne suis pas vraiment mieux placée que toi :(

Nala a dit…

Petite précision pour Apsara:
Le programme d'adoption des enfants à particularités ( dit aussi SN) est un programme paralléle au programme dit "clasique".
Ce qui veut dire que les parents qui décident de passer du programme "classique" au programme "SN" ne chanboulent pas toute la liste ni passent devant tout le monde.
En faite, cela réduit le temps d'attente pour le programme dit "classique" car ces dossiers quittent la file d'attente. De plus le programme "SN" n'utilise pas la même équipe que le programme "classique".
Je tenais à faire cette précision.

Magalie, maman d'Annabelle et Noémie a dit…

Merci Nala pour la précision et bienvenue ici!

Mais dites-moi, Apsara ou Nala,
le quota reste le même SN et NSN ensemble, non?

Nala a dit…

Le programme SN est vraiment indépendant. Je ne pense pas qu'il est de quota, mais je ne suis pas certaine à cent pour cent.
à+
nala

AGLAÉ a dit…

Chère Minifée et Pit.

Ta pensée pour nous sur ton blog me touche beaucoup. Nos démarches nous aura permis. Connaître des personnes extraordinaires et ce, à côté de chez nous! ;)

Bien sûr, que la décision est réfléchie. Bien sûr. Mais elle est aussi et avant tout, sentie.

Que la vie vous porte jusqu'à Annabelle. Vous êtes formidables et vous serez des parents attentifs et aimants. Vous irez jusqu'à elle, j'en suis sûre.

Il est vrai que les délais seront longs. Mais il en faut plus pour éteindre la flamme de l'espoir. Continuez de porter votre projet dans le coeur.

Ce n'est pas des adieux, d'façon! Je veux être gardienne moaaa!